Pourquoi Huawei est - il si arrogant qu'il a versé 61,4 milliards de RMB de dividendes à plus de 130000 employés et a bénéficié de 470000 RMB par personne?

Le 2 avril, le plan de dividende des actionnaires de Huawei pour 2021 a été officiellement publié, avec un dividende total de 61,4 milliards de RMB, bénéficiant à plus de 130000 employés de Huawei.

Il y a quelques jours, Huawei a publié son rapport annuel pour 2021, avec un chiffre d'affaires annuel de 636,8 milliards de RMB et un bénéfice net en hausse de 75,9% à 113,7 milliards de RMB d'une année sur l'autre. Le dividende est de 61,4 milliards de RMB, ce qui signifie que Huawei reçoit 54% du dividende.

Le 2 avril, Huawei Investment Holdings Co., Ltd. A annoncé sur le site Web de la Chambre de compensation de Shanghai qu'elle avait l'intention de distribuer 61,4 milliards de RMB de dividendes aux actionnaires, selon le Securities Times.

Huawei a déclaré que la distribution de dividendes susmentionnée est la distribution normale des bénéfices de la société et n'a pas d'incidence négative sur la production, l'exploitation, la situation financière et la solvabilité de la société.

Selon le rapport annuel de Huawei pour 2021, Huawei Investment Holding Co., Ltd. Est une entreprise privée détenue à 100% par des employés, dont les actionnaires sont le Comité syndical de Huawei Investment Holding Co., Ltd. Et Ren Zhengfei. La Société met en œuvre le plan d’actionnariat des employés par l’intermédiaire du syndicat. Le nombre de participants au plan d’actionnariat des employés est de 131507 (au 31 décembre 2021), et les participants sont des employés actifs ou des employés retraités de la société.

Parmi eux, Ren Zhengfei détient des actions de la société en tant qu'actionnaire d'une personne physique et participe également au régime d'actionnariat des employés. Au 31 décembre 2021, la contribution totale de Ren Zhengfei représentait environ 0,84% du capital social total de la société. Si ce ratio de participation est calculé simplement, Ren Zhengfei recevra un dividende de 516 millions de RMB en 2021.

Cela signifie que plus de 130000 employés de Huawei pourront participer au plan annuel de dividendes de Huawei, avec un dividende par habitant de près de 470000 yuans. Sur la base des 195000 employés de Huawei à la fin de l'année dernière, le ratio de participation des employés de Huawei est actuellement de 67,4%.

Au 31 décembre 2020, le capital social total de Huawei était d'environ 345755 milliards d'actions. À l'heure actuelle, Huawei n'a pas divulgué le dernier montant total des capitaux propres.

Auparavant, Huawei a publié des données sur les dividendes à la fin de janvier et a continué à verser des dividendes en actions en 2021, estimés à 1,58 yuan par action. Après la divulgation du plan officiel, les employés de Huawei ont déclaré aux journalistes de Securities times.e qu'il n'y avait guère de différence entre le plan officiel et la divulgation précédente de rmb1,58 par action.

Selon le rapport annuel de Huawei, en 2021, Huawei a réalisé un bénéfice de 113,7 milliards de RMB, dépassant pour la première fois le niveau de 100 milliards de RMB.

En ce qui concerne les dividendes, les dividendes par action de Huawei en 2020, 2019 et 2018 étaient respectivement de 1,86 yuan / action, 2,11 yuan / action et 1,05 yuan / action. Les dividendes de Huawei en 2021 étaient légèrement inférieurs à ceux de 2020.

Il est entendu que le dividende en actions est une partie importante du revenu des employés de Huawei. Actuellement, le salaire des employés de Huawei comprend principalement trois parties: le salaire, la prime et le dividende.

En fait, le mécanisme d'actionnariat des employés de Huawei remonte aux années 1990, c'est - à - dire il y a plus de 20 ans, lorsqu'il était similaire au mécanisme d'actionnariat des employés de nombreuses entreprises en transition et qu'il s'agissait d'un produit spécial de cette époque. Avec le changement de politique réglementaire et le choix de nombreuses entreprises d'être cotées en bourse, le système traditionnel d'actionnariat des employés pour obtenir des dividendes est devenu extrêmement rare dans les grandes entreprises. Huawei est l'une des plus grandes entreprises technologiques.

Certains employés internes de Huawei ont déclaré que la proportion actuelle de dividendes avant impôt était bonne, compte tenu de l'évolution de l'environnement du marché extérieur. Mais il y a aussi des employés qui disent qu'ils sont inférieurs aux attentes, mais qui comprennent la situation actuelle de l'entreprise.

Jiangxi Sheng, Secrétaire en chef du Conseil d'administration de Huawei, a déclaré que le plan de distribution d'actions de Huawei n'est pas un plan de participation aux bénéfices, mais un plan d'actions. L'actionnariat des employés de Huawei aide à maintenir l'indépendance de la prise de décisions de Huawei.

Il a également soutenu que, puisque chaque centime de capital de Huawei provient de ses employés, ceux - ci ne permettront pas que l'influence extérieure nuise aux intérêts des employés et de l'entreprise à long terme.

Mais les actionnaires ne sont pas sans risques. Le développement de l'entreprise est lié dans une certaine mesure aux revenus des employés, et les employés qui participent à l'investissement peuvent participer à la distribution des bénéfices chaque année; Mais si l'entreprise perd de l'argent, la valeur des actions diminuera, et les actionnaires devront également assumer le risque de dépréciation correspondant.

Selon le rapport annuel publié par Huawei le 28 mars, en 2021, Huawei a réalisé un chiffre d'affaires d'exploitation de 636,8 milliards de RMB; Le bénéfice net a atteint 113,7 milliards de RMB, en hausse de 75,9% par rapport à l'année précédente. Grâce à l'amélioration de la rentabilité des activités principales, les flux de trésorerie d'exploitation de Huawei ont considérablement augmenté en 2021 pour atteindre 59,7 milliards de RMB, en hausse d'environ 69,4% d'une année sur l'autre. Le ratio actif - passif a été réduit à 57,8%, et la ténacité et l'élasticité de la structure financière globale ont été renforcées.

Un salaire élevé, des rendements élevés, une grande attention à la recherche et au développement, des investissements élevés dans la recherche et le développement ont été les facteurs clés pour attirer les talents de Huawei. En période de défis difficiles, la façon de recruter et de garder plus de talents mondiaux est plus importante. En plus de distribuer régulièrement des dividendes, Huawei a toujours mis l'accent sur les investissements importants dans la recherche et le développement.

Selon les rapports financiers de Huawei, les investissements de Huawei dans la recherche et le développement ont atteint 142,7 milliards de RMB en 2021, atteignant un nouveau sommet. Les dépenses cumulatives de Huawei dans la recherche et le développement au cours de la dernière décennie ont dépassé 845 milliards de RMB.

Lors de la Conférence de performance tenue ce jour - là, Guo Ping, alors Président en exercice de Huawei, a déclaré: « en 2021, nous avons survécu. En 2022, nous devons continuer à rechercher la survie et le développement.» Il a d éclaré que l'investissement dans la R & D a atteint un sommet historique l'année dernière et que l'investissement dans la pression sera maintenu à l'avenir. Le problème de Huawei n'est pas résolu par un régime alimentaire.

Meng Wanzhou, Directeur financier de Huawei, a déclaré que Huawei avait traversé la « barrière noire » et qu'elle continuerait d'accroître ses investissements dans les domaines des talents et de la recherche et du développement à l'avenir. Meng Wanzhou a fixé les résultats de Huawei en 2021 comme suit: « la solidité financière et les résultats d'exploitation globaux sont conformes aux attentes ». « Nous sommes de plus en plus petits, mais notre rentabilité et notre capacité d'obtenir des flux de trésorerie augmentent, et notre capacité de faire face à l'incertitude augmente.

Cela signifie également que l'échelle des activités principales de Huawei doit être suffisamment grande pour commercialiser la technologie par l'intermédiaire des activités de première ligne afin de soutenir la recherche et le développement au niveau inférieur. Aujourd'hui, Huawei investit également stratégiquement dans de nombreux circuits de compétition, en combinant la boxe pour construire de nouvelles capacités et élargir de nouveaux espaces. Dans le même temps, Huawei fait également progresser la réforme organisationnelle et s'ouvre davantage pour attirer d'excellents talents dans le monde entier. Selon Huawei, il ne peut pas assurer une survie de haute qualité uniquement en réduisant les dépenses et en s'en tenant à l'investissement stratégique pour se renforcer.

- Advertisment -